Le hamin de Marie Martine

Publié le par amapromo.over-blog.com

Le hamin

 

 

J'avais sorti du congélateur de petits hauts de côtelettes d'agneau bio dont je ne savais pas très bien comment les préparer. Ragoût ? Tajine ? Toujours la même chose !!

 

Sur la poutre au-dessus de ma grande cheminée de cuisine sont alignés tout un tas de livres de cuisine. Certains que je sais par cœur et dont les pages se détachent, d'autres que je ne regarde que pour les illustrations ; certains ne parlent que de boissons, d'autres de « cuisine des placards ». Trois d'entre eux ne paient pas de mine : « la cuisine du Maghreb », « la cuisine libanaise », et « cuisine juive autour du monde ». J'ai découvert dans ce dernier livre une nouvelle recette que je me propose de partager avec vous : celle du hamin. C'est la recette idéale pour la saison, celle des coings, des courges et autres potimarrons. Beaux coings jaunes et veloutés, à la chair orange rosé si doux quand ils sont cuits, potimarrons orange franc, lumineux et chaleureux. Coings un peu acides, potimarrons à peine sucrés, goûteux juste comme il le faut pour s'associer parfaitement à d'autres ingrédients et les mettre en valeur...

 

La recette est pour 8 personnes, je l'ai divisée par la moitié et pour tout dire mes coings étaient déjà cuits, malheureusement. C'est très facile à faire, ne sautez pas au plafond en la lisant. J'ai laissé cuire seulement 3 heures, mais la prochaine fois j'essaierai le « toute la nuit » ! Et comme je n'avais pas d'eau de rose, j'ai mis des roses du jardin, tout simplement.

 

 

 

 

Image1.jpg

 

 

Ingrédients :

2 cuillérées à soupe d'huile végétale

2 oignons émincés

4 gousses d'ail hachées

2,5 kg d'épaule d'agneau coupée en morceaux

4 pommes de terre coupées en rondelles

4 carottes coupées en rondelles

500 gr de potimarron coupé en dés

600 gr de riz basmati

500 gr de coings coupés en lamelles

1 bâton de cannelle

4 clous de girofle

sel, poivre, eau de roses ou roses séchées

2 œufs battus.

 

Recette :

Dans une cocotte, faire revenir les oignons 5 mn dans l'huile. Ajouter l'ail, poursuivre 1 mn. Retirer, réserver. Mettre la viande à la place, faire revenir à feu vif 5 à 10 mn. Retirer la viande, la réserver. Conserver l'huile de cuisson.

Faire chauffer le four à 220°.

Sur le fond de la cocotte, répartir les pommes de terre en rondelles. Dessus, répartir les carottes. Couche par couche, ajouter le potimarron, la viande, le riz, le mélange ail-oignon, puis les coings. Sur le dessus, ajouter les bâtons de cannelle, les clous de girofle, puis les roses ou l'eau de rose. Saler et poivrer.

Mélanger les œufs avec ¼ de litre d'eau. Verser dans la cocotte de manière à ce que tous les ingrédients soient recouverts. Enfourner pour 10 mn, puis baisser le four à 100°. Lutter la cocotte. Laisser cuire 8 à 10 heures, ou mieux toute la nuit. Servir dans la cocotte.

 

 

Après, sur la lancée des saveurs du jardin, nous avons mangé une salade composée de laitue, de pétales de roses, de fenouil, cerfeuil, fines herbes... et en dessert, une salade de framboises et de fraises du jardin - elles sont délicieuses en ce moment, il fait encore chaud et leur parfum semble concentré, comme si elles voulaient nous faire regretter de bientôt disparaître pour si longtemps... - avec du melon et des cerises - du jardin aussi, mais congelés ! Une pointe de basilic frais pour exhaler les parfums...

 

 

Image2.jpg

 

 

C'est le paradis de pouvoir manger ainsi.

Voyez comme c'est simple, le paradis !

Il manquait juste, mais nous n'étions pas dimanche, un peu de Coteaux du Layon.

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> très chouette cette petite recette ! En plus, j'ai de l'eau de rose ! lol<br /> <br /> <br />
Répondre